• Admin

La Compagnie Électrique Lion annonce la conclusion d'une convention de fusion avec Northern Genesis

MONTRÉAL, le 30 nov. 2020 /CNW Telbec/ - La Compagnie Électrique Lion (« Lion »), une société dont l'actionnaire indirect principal est Power Sustainable Capital (« Power Sustainable »), une filiale en propriété exclusive de Power Corporation du Canada (« Power Corporation » ou la « Société »), a annoncé aujourd'hui son intention de fusionner (la « transaction proposée ») avec Northern Genesis Acquisition Corp. (« Northern Genesis »). Northern Genesis (NYSE: NGA) est une société d'acquisition à vocation spécifique cotée en bourse qui est axée sur la durabilité et souscrit aux principes environnementaux, sociaux et de gouvernance. Après la clôture de la transaction proposée, une filiale en propriété exclusive de Lion fusionnera avec Northern Genesis et, par conséquent, Lion devrait être inscrite à la cote de la Bourse de New York (NYSE) sous le nouveau symbole « LEV » (la « société issue du regroupement » ou « Lion (LEV) »). La transaction proposée comporte également un placement privé engagé de 200 M$ US visant des actions ordinaires de Lion (LEV). La capitalisation boursière implicite pro forma de Lion (LEV) s'établit à 1,9 G$ US, dans l'hypothèse où le placement privé est complété et qu'aucun actionnaire public de Northern Genesis n'exerce ses droits de rachat.


Power Sustainable détient actuellement une participation de 44,2 % dans Lion et certains droits d'achat lui permettant de faire l'acquisition d'actions supplémentaires auprès de certains actionnaires actuels de Lion. Il est prévu que Power Sustainable participe au placement privé pour une somme additionnelle de 17 M$ US (22 M$) et qu'elle détiendra, sur une base pro forma et diluée, 31,4 % des fonds propres de Lion (LEV) après la clôture de la transaction proposée, dans l'hypothèse où elle exerce certains de ses droits d'achat et que les actionnaires publics de Northern Genesis ne procèdent à aucun rachat. En fonction d'une évaluation post-financement de 1,9 G$ US pour les fonds propres de Lion (LEV), la juste valeur de l'investissement de la Société dans Lion s'établira à 812 M$, ce qui donnera lieu à une augmentation de 737 M$ de la valeur de l'actif net de Power Corporation, représentant 1,09 $ par action ou 2,7 % [1].


Dans le cadre de la transaction proposée, Lion (LEV) devrait recevoir un produit en espèces d'environ 500 M$ US, déduction faite des frais de transaction, incluant un produit de 200 M$ US tiré du placement privé et de la trésorerie d'environ 320 M$ US détenue en fiducie par Northern Genesis, dans l'hypothèse où les actionnaires publics de Northern Genesis ne procèdent à aucun rachat. Ce produit en espèces net sera entre autres affecté au financement de la stratégie de croissance de Lion, notamment la construction prévue d'une usine de fabrication de véhicules de pointe aux États-Unis, la poursuite du développement de systèmes de batteries avancés et la construction prévue d'une usine de batteries hautement automatisée.


La réalisation de la transaction proposée est assujettie aux conditions de clôture habituelles, dont l'approbation des actionnaires de Northern Genesis, et devrait avoir lieu au premier trimestre de 2021. Des renseignements supplémentaires sur la transaction proposée figurent dans le communiqué conjoint de Lion et de Northern Genesis publié plus tôt aujourd'hui au https://pages.thelionelectric.com/fr/lev/.


À propos de Lion

Lion est un fabricant innovant de véhicules zéro émission. La société crée, conçoit et produit des camions commerciaux urbains 100 % électriques de classe 5 à 8 et des autobus et minibus entièrement électriques pour le transport scolaire, adapté et collectif. Lion est un leader en électrification des transports en Amérique du Nord et conçoit, fabrique et assemble tous les composants clés de ses véhicules, y compris ses châssis, ensembles batteries, cabines de camions et carrosseries d'autobus.


À la fine pointe des technologies, les véhicules Lion possèdent des caractéristiques uniques, spécialement adaptées aux besoins quotidiens de leurs utilisateurs. Lion est convaincu que la transition vers des véhicules entièrement électriques entraînera des améliorations majeures au niveau de la société, de l'environnement et de la qualité de vie. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site www.TheLionElectric.com.


À propos de Power Sustainable Capital

Power Sustainable est un gestionnaire d'actifs alternatifs à plateformes multiples d'envergure mondiale qui détient des placements axés sur des stratégies durables et dont les bureaux sont situés à Montréal, à Toronto et à Shanghai. Power Sustainable comprend actuellement deux plateformes : la plateforme Pacific, qui investit dans les marchés boursiers en Chine et recherche des modèles d'entreprises de grande qualité et durables dont le processus de placement s'appuie sur des analyses fondamentales et sur la recherche; et la plateforme Énergie, qui investit dans le développement, la construction et l'exploitation d'infrastructures d'énergie renouvelable en Amérique du Nord. Power Sustainable met à profit ses capacités de placement et celles de ses partenaires pour développer d'importants projets qui sont bénéfiques pour la planète, procurent une croissance stable et créent de la valeur à long terme. Power Sustainable est une filiale en propriété exclusive de Power Corporation. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site www.PowerSustainable.com.


À propos de Power Corporation

Power Corporation est une société internationale de gestion et de portefeuille axée sur les services financiers en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Ses principales participations consistent en des sociétés de premier plan dans les secteurs de l'assurance, de la retraite, de la gestion de patrimoine et de l'investissement, incluant un portefeuille de plateformes de placements dans des actifs alternatifs. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le www.PowerCorporation.com.


#fusion #CompagnieLionElectrique #NorthernGenesis

51 views0 comments